Les blasons

Les étapes dans l’apprentissage de l’escrime sont symbolisées par le passage des blasons, qui sont délivrés par le maître d'armes. Le blason est avant tout un outil et un support pédagogique qui permet :

 

  • à l'enfant : de voir récompenser le rythme de ses acquisitions et de concrétiser matériellement sa progression par le port du blason,
  • aux parents : de comprendre la progression de leur enfant.
En même temps que le blason à coudre sur sa tenue, l'escrimeur reçoit un diplôme.
De plus, au début de sa première année d'escrime, l'enfant reçoit un livret personnel dans lequel sont présentées les principales connaissances à acquérir. Lors de l'obtention de chaque blason, le livret est signé par le maître d'armes.
 

 


« Moi et mon arme, moi et l'adversaire »

Le blason jaune atteste des connaissances de base de l'escrime : les règles de sécurité, les trois armes et leurs surfaces valables, le salut en trois temps, la position de garde, les mouvements fondamentaux (marche, retraite, fente), l'attaque en coup droit, la parade.

Le blason jaune est passé pendant la première année.

 

 

« J'utilise une technique simple pour toucher mon adversaire »

Le blason rouge montre que l'escrimeur sait appliquer ses connaissances au cours d'assauts : un comportement adapté, les règles et priorités pendant l'assaut, l'attaque en dégagement, les parades dans les différentes lignes (sixte, quarte, octave, septime).

Le blason rouge est généralement passé au cours de la deuxième année.

 

 

 

« Pour toucher, je tends un piège à mon adversaire »

Le blason bleu est obtenu lorsque l'escrimeur connaît l'ensemble des techniques utiles en assaut : règles en cas de coup double, attaque composée, attaques au fer (battement, pression, froissement), attaque en coupé, marque des touches sur une feuille de poule.

Le blason bleu est passé à partir de la troisième année (en fonction de la rapidité de progression de l'escrimeur). Il est indispensable pour participer aux compétitions de ligue.

 

 

« Je suis escrimeur donc je sais arbitrer »

Le blason vert est le blason d'arbitrage et permet à l'escrimeur de tirer et d'arbitrer. Il nécessite de connaître les mouvements et le vocabulaire de l'arbitrage, mais aussi de savoir contrôler la sécurité et faire respecter l'esprit sportif.

Il faut noter que l'arbitrage fait partie intégrante de l'escrime et que, en compétition, un club doit présenter un arbitre pour quatre tireurs.